Conseils pour une escapade de 4 jours

Conseils pour une escapade de 4 jours

Depuis quelques jours, je prépare une petite escapade à Rome. La ville éternelle qui faisait partie de mes endroits à visiter en priorité. Après Venise, dont je vous ai parlé dans ce billet, Rome était ma seconde destination favorite.

Que mettre dans son sac de voyage pour une escapade de 4 jours ?

Il y a quelques années, une petite semaine à Florence m’avait enchanté, car j’aime l’Italie. Donc en octobre direction Rome pour un petit périple de 4 jours.

Je suis assez organisée et assez maniaque et j’aime prévoir, dans la mesure du possible. Vous l’avez compris, je ne suis pas une « aventurière » et lorsque je pars, je compulse moult  guides et sites pour trouver le meilleur hôtel, le meilleur prix, le meilleur vol, les lieux incontournables à visiter.

Que mettre dans son sac de voyage pour une escapade de 4 jours ?

 

L’hôtel : 

Le choix d’un hôtel à mon sens, dépend du voyage que l’on fait. Si c’est une semaine de farniente, de remise en forme et de gastronomie, je privilégie le site Voyage privé qui propose des hôtels 4 et 5 étoiles avec des réductions de 50 à 70 %. 

Pour un long week end qui se passera essentiellement en visites, l’hôtel a moins d’importance. 

Assez “chochotte” , j’aime les hôtels confortables, je n’ai pas les moyens de m’offrir des palaces, mais il me faut un minimum d’aises.

Donc je traîne sur le site Booking qui regorge de bons plans. 

Pour Rome, je me suis rendue tout simplement dans l’agence de voyage de mon village, après avoir fait un devis en ligne sur Booking, et, surprise, le prix était 15 % moins cher via l’agence ! Comme quoi il faut se renseigner un peu partout.

J’ai choisi un hôtel moyen de gamme, pas totalement dans le centre historique  de Rome, car les prix sont prohibitifs mais légèrement éloignés avec par contre un tram à 200 m.

Le vol :

J’habite près d’une ville importante, Montpellier, pourtant très mal desservie par son aéroport. Et pour voyager, il faut aller prendre l’avion, le plus souvent, à Marseille. Ce qui rallonge le budget essence et parking ! 

Pour Rome vous avez le choix entre une compagnie classique Air France ou Al Italia ou une compagnie low-cost comme Raynair. Je vous l’ai déjà confié, j’ai une trouille bleue en avion ! 

Je n’arrive pas à me maîtriser, j’ai peur ! Et j’avoue que j’ai encore plus peur des vols low-cost. Pourtant vu la différence de prix et pour un voyage d’une heure trente, je me fais une douce violence.

Les bagages :

Vaste programme! Les compagnies low-costs vous facturent tous les bagages en soute et, comme dit Chéri, pour 4 jours « tu ne vas pas t’encombrer’! Une réflexion d’homme je vous l’accorde, mais il a quand même raison (pour une fois….)

Donc j’ai investi dans une valise cabine à 4 roulettes. Mon choix s’est porté sur un bagage léger, car comme nous avons droit à 10 k, bagage compris, autant ruser avant ! 

Pour optimiser la place dans ma valise, j’adore mes petits compartiments, qui permettent de tout ranger et de tout retrouver rapidement. 

Vous le savez, je suis une adepte des listes, et pour cette escapade à Rome, j’ai bien évidemment composé une liste pour ne rien oublier. 

J’ai pensé qu’elle pouvait vous intéresser et vous pourrez la télécharger en cliquant sur l’image ci-dessous.

Papiers

  • Carte d’identité
  • Passeport
  • Permis de conduire
  • Carte d’assurance-maladie européenne
  • Vos billets d’avion 
  • Vos réservations : hôtel coupe file, entrée musée.

Moyens de paiement

  • Carte visa
  • Espèces et devises 
  • Coordonnées de votre conseiller bancaire 

Confort beauté et hygienne

  • Kit brosse à dents et dentifrice.
  • Lingettes nettoyantes 
  • Gel douche et shampoing. 
  • Déodorant
  • Crème hydratante
  • Coton 
  • Démaquillant tonique
  • Petit nécessaire de maquillage
  • Votre parfum ! 

Kit de connection de survie ! 

  • Téléphone + chargeur + batterie de secours
  • Play liste pour l’avion.Pour moi, ce seront les ténors italiens pour me mettre dans l’ambiance et comme mes goûts musicaux sont assez éclectiques il y aura aussi Barzotti (je suis vital et je le reste !!!!)
  • Tablette ou ordinateur portable + chargeur
  • une prise Usb à 3 entrées
  • un adaptateur universel de voyage
  • Une clé Usb
  • Appareil photo + chargeur + batterie + carte mémoire
  • Un guide de voyage, je suis une inconditionnelle du Routard.
  • Un guide de conversation universelle

Kit de soins

  • Vos traitements médicaux + votre ordonnance
  • Une trousse premier secours

Votre valise

Comment s’habiller pour 4 jours d’escapade dans une des plus belles villes du monde ? 

Comme je ne vais pas rejouer “La dolce Vita” de Fellini, je n’aurais pas besoin d’une longue robe noire pour embrasser Marcello Mastroiani dans la fontaine de Trevi ! 

Donc mon bagage sera composé de tenues simples et confortables.

Je vous avais déjà parlé de ma technique de l’oignon pour voyager en low-cost .

En général, je porte un jean, un top blanc et une veste bleu marine, des baskets ou des bottines super confortables. Plus une parka en cas de grand froid ou un manteau léger. Une écharpe et un chapeau complètent ma tenue.

Dans la mienne

  • Un pantalon noir ou bleu marine
  • Deux pulls, un en cachemire chaud et confortable, et un plus fin en laine Mérinos
  • Deux tops 
  • Des sous-vêtements
  • un tee-shirt de nuit
  • Une robe et des collants noirs pour un dîner au restaurant 
  • Une paire d’escarpins à talon bottiers pour sortir le soir.

Vous remarquerez que je ne prends pratiquement rien pour cette escapade, et je pense que vous avez deviné que l’Italie étant le pays de l’élégance, des chaussures et du cuir, je risque de revenir avec un petit sac ou une paire de chaussures. Je prévois donc un peu de place en cas de shopping !

Les accessoires indispensables 

La valise cabine

Des organisateurs de bagage

Une multiprise USB compacte. Super pratique pour recharger plusieurs appareils sans perdre de temps.

Une batterie de secours

Un sac à dos pliable : une super idée, vous glissez ce sac dans votre valise et il vous servira à votre arrivée. 

Mes listes sont prêtes, mon appareil photo est chargé, et le rêve commence, quelques semaines avant le voyage, cela fait aussi partie du plaisir. 

Et bien entendu, je vous ferai un reportage photos à mon retour, photos prises pas mon talentueux photographe qui m’accompagne bien évidemment ! 

Connaissez-vous Rome, avez-vous des conseils à me donner ou des bons plans à me suggérer ?

 

Suivre:

25 Commentaires

  1. 19 septembre 2018 / 12 h 57 min

    N’oublie pas tes baskets .
    Rome peut se visiter uniquement à pied.

  2. Patricia Bres
    18 septembre 2018 / 14 h 11 min

    Eh bien tu vas te régaler j’en suis sûre et pour un budget qui me semble plus que raisonnable. J’attendrai le compte rendu avec impatience (et envie😉).

  3. Schmidt
    17 septembre 2018 / 21 h 13 min

    La ville éternelle, rien que ça !
    Profite et aussi des moments de détente … les jardins de Rome sont splendides.

  4. Stéphanie
    17 septembre 2018 / 20 h 47 min

    Merci pour cette préparation qui m’a mis la chanson de Daho dans la tête. Je connais d’autres villes d’Italie mais Rome est incontournable. Tu me raconteras. Le chargeur est une bonne idée et les listes sont toujours pratiques. Je passe moi aussi par voyage privé mais les agences de voyage ont parfois des offres intéressantes. De bonnes chaussures et une petite doudoune p’um et c’est parti pour la visite !
    Bonne soirée

  5. 17 septembre 2018 / 17 h 32 min

    Hello Corinne! Merci beaucoup pour ce billet! Tu es hyper organisée! J’adore ta checklist que j’ai téléchargée et qui pourra servir. J’y ajouterais juste un papier avec les n° de tél importants dans la valise ou sur soi, en cas de perte ou de panne du portable parce qu’on ne connait plus les numéros de tél de nos proches, (n’est-ce pas???!!! 🤭) Bonnes vacances à Rome, j’avais adoré il y a 2 ans!

    • Corinne
      Auteur
      17 septembre 2018 / 17 h 55 min

      Ha ha je reconnais bien là ton humour !!! Effectivement j’ai oublié le carnet pour noter les numéros ! Je ne l’ai pas encore appris d’ailleurs ! Belle journée

  6. 17 septembre 2018 / 15 h 52 min

    Malheureusement ou heureusement, Rome ne se visite pas en une fois ! L’idée du bus touristique est toujours excellente pour avoir un aperçu. Rome est un millefeuille : Antiquité, Renaissance, Baroque, Rome fasciste, Rome contemporaine. Païenne et religieuse, chic mais aussi mal famée. Bon voyage-découverte et quand même attention aux pickpockets !

    • Corinne
      Auteur
      17 septembre 2018 / 17 h 56 min

      Oui j’imagine qu’en 4 jours je ne pourrai pas tout voir, mais j’ai un programme chargé ! d’où les baskets pour circuler ! Belle journée mesdames

  7. 17 septembre 2018 / 12 h 48 min

    CC Corinne,
    une bien jolie destination qui est dans ma liste mais pas pour tout de suite, tu nous raconteras!
    Bonnes vacances Romaines!
    Bises

    • Corinne
      Auteur
      17 septembre 2018 / 13 h 12 min

      Hello, il ne faut pas hésiter, hors saison les prix sont très abordables, après il ne faut pas faire de folies sur place ! Bises

  8. Sissi
    17 septembre 2018 / 12 h 23 min

    J’ai oublié de te conseiller le “Roma pass” (https://www.rome1.com/roma-pass). Toutefois j’ai visité Rome il y a une dizaine d’années. Pour des informations plus récentes, je pense que ton agence de voyage sera plus au fait. Tu peux aussi contacter l’Office National Italien de Tourisme à Paris (01 42 66 03 96) et consulter le site “Rome info” (https://www.rome-roma.net/info/) mais j’imagine que tu as déjà dû le faire. Profite bien de ton séjour. C’est une ville magnifique !

  9. Sissi
    17 septembre 2018 / 12 h 03 min

    Quelle belle destination ! Pour les visites, certaines sont à réserver sur internet à l’avance : le Palais Borghèse et le Palais Farnèse qui est le siège de l’ambassade de France. Et pour le Vatican, il vaut mieux réserver un billet coupe-file sinon tu risques de passer plusieurs heures dans la file d’attente. Nous avions pris le guide “spiral” Gallimard et 2 autres guides mais le spiral m’avait beaucoup plu. Par contre il n’a pas été récemment réédité et n’est peut-être pas très à jour. Bon séjour dans la Ville Éternelle ! 🙂

    • Corinne
      Auteur
      17 septembre 2018 / 13 h 11 min

      Oui je pense que ce sera préférable de reserver à l’avance, j’ai déjà pris des places pour le bus touristique qui nous permettra de visiter toutes la ville. Je viens de commander le Routard qui est mis à jour chaque année. Belle journée

      • Sissi
        17 septembre 2018 / 13 h 28 min

        Tu as bien fait. Quand on est là-bas, on veut tout découvrir mais le temps passe si vite… J’ai oublié de te conseiller le “Roma pass” (https://www.rome1.com/roma-pass). Toutefois j’ai visité Rome il y a une dizaine d’années. Pour des informations plus récentes, je pense que ton agence de voyage sera plus au fait. Tu peux aussi contacter l’Office National Italien de Tourisme à Paris (01 42 66 03 96) et consulter le site “Rome info” (https://www.rome-roma.net/info/) mais j’imagine que tu as déjà dû le faire. Profite bien de ton séjour. C’est une ville magnifique !

  10. 17 septembre 2018 / 11 h 35 min

    Bonjour Corinne. Très pratique, cette liste de voyage (j’en fais aussi parfois). Les organisateurs de bagages, c’est intéressant (où les trouves-tu ?) Perso, j’ai des housses pour les chaussures. Et système D, j’utilise des sacs congélation zippés (pas glamour …) pour chaussettes, collants, lingerie, bricoles … Rome est une destination sur ma “liste”, et ton projet donne envie ! Question (pour comparer les offres): as-tu une idée de ton budget tout compris pour une personne ? Merci d’avance. Bonne semaine ! 👋🏻

    • Corinne
      Auteur
      17 septembre 2018 / 13 h 09 min

      Coucou Elisabeth, pour les organisateurs de bagage tu as le lien en cliquant sur la photo. Je faisais comme toi avant, mais depuis que j’ai découvert ces pochettes à moins de 10 euros je ne peux plus m’en passer. Le budget pour deux pour 4 jours tout compris 650 euros. Belle journée

      • 6 octobre 2018 / 11 h 37 min

        Merci Corinne. C’est un budget intéressant pour deux. Repas inclus ? Profite bien ! Biz*😚

  11. 17 septembre 2018 / 10 h 34 min

    bon séjour tu vas aimer Rome enfin j’y suis allée deux fois une fois avec michel qui a triplées pieds car il n’aimait pas du tout Rome et avec ma fille et là nous avons adore tut ce qui est vieille ville vestiges notre passé les ruelles de Rome leurs boutiques, la vatican c’est juste la fontaine de trévise qui m’a desole je la voyais grande comme dans le filme Fellini , je n’ai pu l’approcher tellement il y avait du monde et je ne m’y suis pas baignée hihi bisous promène toi dans les ruelles la nuit Rome c’est comme Venise il y a des âmes dans chaque ue bisous bon voyage a vous deux je aprs sur st j’en de Luz demain

    • Corinne
      Auteur
      17 septembre 2018 / 13 h 07 min

      Comme je suis une “leve tôt” je vais essayer d’aller faire les visites le matin avant que la masse de touristes arrive. Et je compte bien jeter une pièce dans la fontaine ! Belle journée Nicole

  12. 17 septembre 2018 / 10 h 09 min

    Moi qui part souvent en voyages, je pourrais aussi écrire un article là-dessus 🙂
    Comme toi, je pars souvent avec Voyages Privés et Booking. Pour mes billets d’avion, j’utilise SkyScanner c’est un comparateur de vol au top !
    Nous avons sensiblement la même valise sauf que moi je prends…une paire de chaussures pour chacune de mes tenus 😀
    Des bises

    • Corinne
      Auteur
      17 septembre 2018 / 13 h 05 min

      Hello, effectivement je fais une coupe drastique dans mes chaussures, mais avec une envie d’en ramener une ou deux paires dans ma petite valise ! Belle journée

  13. janachete
    17 septembre 2018 / 9 h 52 min

    Merci pour tous ces bons conseils .
    JP connait bien Rome moi moins j’ai fait juste une journée.
    J’y retournerai.
    Profite bien.
    Bisous ! Belle journée.

    • Corinne
      Auteur
      17 septembre 2018 / 13 h 04 min

      Je pense que c’est une destination dont on ne se lasse pas . Je te raconterai ! Bises

  14. Martine
    17 septembre 2018 / 9 h 47 min

    Bonjour Corinne, toujours de bons conseils ! J’aime beaucoup l’idée de la liste et je viens de la télécharger ! Merci. Rome est une ville magnifique et comme à Venise, outre les monuments très touristiques il faut se perdre dans ses rues pour l’apprécier vraiment. Hâte de lire la suite.

    • Corinne
      Auteur
      17 septembre 2018 / 13 h 03 min

      Bonjour Martine, je rêve de Rome comme je rêvais de Venise et je pense que je ne serai pas déçue ! J’espère avoir du beau temps. Belle journée

Envie de commenter ? N'hésitez pas , vos commentaires sont un plaisir et vous aurez une réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.