Le calendrier des Brocantes

Le calendrier des Brocantes

Vous le savez puisque vous suivez ce blog, j’aime la décoration et j’ai toujours la bougeotte lorsqu’il s’agit de faire du shopping déco. Je suis attirée (hélas !) par les jolies pièces et j’en ai quelques-unes chez moi. Notamment mon lustre Vertigo que j’adore.

Mais j’aime aussi les meubles anciens, chinés çà et là au hasard de mes ballades.
Une de mes destinations préférée, est en Provence, à L’Isle-sur-la Sorgue où antiquaires et brocanteurs se multiplient pour notre plus grand plaisir.

Je me délecte à fouiner, chercher la petite pièce, le petit objet qui se mariera avec le reste de mon intérieur.

Chez moi, la décoration est un mélange d’ancien et de moderne et j’aime les meubles de famille qui ont une âme.

J’aime l’idée que tel ou tel objet ait appartenu à une famille, qu’il soit patiné par le temps et qu’il ait une histoire. Comme ce moulin à café déniché lors d’une brocante à Bouzigues.

Brocantes, antiquités comment intégrer des pièces anciennes à notre déco quotidienne

Une fois l’objet ou le meuble chez moi, je prends beaucoup de plaisir à l’entretenir , soit le décaper s’il en a besoin, soit le nettoyer et le lustrer pour lui redonner sa patine.

J’aime l’odeur de la cire, j’aime frotter et faire reluire un objet ! Cela peut paraître un peu étrange, à l’aire du tout jetable, mais je trouve que les objets et les meubles anciens méritent notre attention et nos soins.

Il m’arrive de passer des heures à trainer chez les brocanteurs en rêvant à l’origine des objets.

J’avais adoré le concept du restaurant Aux Ateliers, dont je vous avais parlé dans cet article, qui est une brocante à ciel ouvert et où les clients peuvent repartir avec l’objet de leur choix.

J’ai d’ailleurs passé plus de temps à explorer les allées du jardin qu’à choisir le menu !

Brocantes, antiquités comment intégrer des pièces anciennes à notre déco quotidienne

Lorsque l’on parcourt les allées d’une Brocante, le hasard peut vous faire trouver toute sorte d’objet insolite. Un vase, un bijoux, un vieux livre, des disques de collection.

C’est pour moi une petite aventure à chaque visite car je ne sais jamais ce que je risque de découvrir.

Brocantes, antiquités comment intégrer des pièces anciennes à notre déco quotidienne

Brocantes, antiquités comment intégrer des pièces anciennes à notre déco quotidienne

L’intérêt de chiner :

On trouve partout des magasins suédois et autres grandes surfaces de meubles,  mais il faut se donner la peine de chercher pour dénicher des brocanteurs.

Et si, comme moi, vous avez cette petite addiction, un site est fait pour vous ! Le calendrier des Brocantes.

Brocantes, antiquités comment intégrer des pièces anciennes à notre déco quotidienne

Le calendrier des brocantes recense tous les vide greniers, toutes les Brocantes et pour les “modeuses “tous les vide dressing dans toute la France !

Pour Montpellier, il suffit de cliquer sur ce lien et vous aurez en temps réel le calendrier de toutes ces activités dans la région. Quelle que soit la région, choisie, il suffit de la chercher et vous trouverez votre bonheur pour chiner à loisir.
Pour les inconditionnels du papier, le calendrier des Brocantes propose également, un ouvrage papier qu’il est facile de se procurer dans certaines maisons de la presse. Vous pouvez les trouver également en ligne.
Il arrive que l’on ait envie d’organiser un vide grenier ou un vide dressing, mais le problème comment le promouvoir et attirer du monde ce qui est tout de même le but !
Le site vous propose Resapuces un logiciel d’inscription en ligne pour promouvoir votre événement dans votre ville ou votre région. Une manière simple et efficace d’attirer du monde.

J’ai découvert de nouveaux endroits, grâce à ce site, pour assouvir mes envies d’antiquités dans ma région et je vais pouvoir occuper mes prochains week-ends d’automne pour arpenter les allées des brocanteurs.

Et vous, fréquentez-vous les brocantes ? 

 

Suivre:

25 Commentaires

  1. 4 novembre 2018 / 2 h 24 min

    Hello Corine! Je suis une ancienne chineuse! Alors je comprends tout à fait ton plaisir avec les beaux objets! J’ai cependant au fil de nombreux déménagements à l’étranger et en France dû faire beaucoup de tri et puis avec les enfants j’ai mis beaucoup de choses dans des boîtes puis jai revendu, ou donné, pour au bout du compte aspirer au minimum utile chez moi. Mais j’aime toujours decouvrir les objets qui ont un vecu, j’admire et je repose. Tes adresses sont très intéressantes et je trouve l’idée du resto brocante for sympathique, dans ma to do list!! Bisou! Bon dimanche!

  2. 1 novembre 2018 / 8 h 16 min

    J’ai longtemps chiné et même acheté quelques meubles en brocante. J’adorais leur rendre leur beauté d’origine.
    Quand je sens aujourd’hui, l’essence de térébenthine, elle me rappelle ces années là. Nostalgie…
    Bonne journée de Toussain.
    Bises

  3. Patricia B
    29 octobre 2018 / 19 h 00 min

    Très sympa les brocantes c’est vrai. Nous ratons rarement celles de Barjac, à pâques ou en août. Plus pour le plaisir de la découverte que pour acheter. On s’amuse aussi à traquer les objets insolites et à en deviner l’utilisation.

  4. 28 octobre 2018 / 13 h 45 min

    Comme tu sais je ne sais pas faire le vide !
    J’entretiens une relation particulière avec les objets qui pour moi, ont tous une histoire …et du coup je garde tout!
    Et forcément j’adore aussi les brocantes !!! La dernière où je me suis baladée avec un immense plaisir était à Antibes cet été en face du Musée Peynet… …
    J’avais envie de tout ramener, des petites cuillères en argent aux affiches de publicité rétros… (Mal)heureusement j’étais limitée à la fois par le temps et l’espace dans la voiture …et un peu aussi mon banquier il faut dire !!!
    Je ne regrette qu’une chose c’est le manque de temps pour en faire plus souvent et je vais de ce pas regarder le site dont tu parles pour voir s’il y en a bientôt de mon côté…
    Bon dimanche Corinne et à très vite!

  5. 27 octobre 2018 / 19 h 44 min

    Bonjour Corinne, c’est vrai, ton article est à contre courant de la mode du detox, faire le vide de tout ! Nous gardons les objets qui ont une histoire ou sont un souvenir. Les brocantes comme la sortie à l’Isle sur la Sorgue sont toujours des plaisirs agréables, même sans achats !
    Bonne soirée

    • Corinne
      Auteur
      28 octobre 2018 / 9 h 23 min

      Hello, oui vous êtes tout prêt ! Moi je vide certaines pièces, mais j’aime bien avoir des petites “vieilleries” dans d’autres endroits de la maison ! Belle journée

  6. 27 octobre 2018 / 17 h 31 min

    Je mélange les meubles de ma famille avec des meubles fabriqués par des artisans et de temps en temps je vais chez les brocanteurs.
    Mon intérieur est un savant mélange, qui reflète mon âme.

    • Corinne
      Auteur
      28 octobre 2018 / 9 h 24 min

      Hello, oui c’et tout à fait cela ! Belle journée

  7. Francine
    27 octobre 2018 / 13 h 52 min

    Chez moi dans les Hauts de France , la plus connue est la braderie de Lille .La brocante de Maroilles ( village qui a laissé son nom au fromage) attire aussi beaucoup de visiteurs ,
    J’ai découvert l’Isle sur la Sorgue , il y quelques années pendant mes vacances , cette ville est la caverne d’Ali baba , je n’avais pas assez de mes 2 yeux pour tout voir !
    Comme toi , , j’aime bien l’odeur de cire qui me rappelle certains souvenirs de mon enfance
    Bon week-end Corinne qui s’annonce frisquet du moins dans ma région

    Francine

    • 27 octobre 2018 / 14 h 40 min

      Oh la braderie de Lille je rêve d’y aller Francine, et oui Corinne j’adore les brocantes et les vide grenier que je fréquente depuis des années pas assez à mon goût car François n’est pas fan de “vieilleries” lol et je connaissais ce site ou je regarde régulièrement les brocantes de ma région!
      Bon week-end
      ps je ne suis pas arrivée à commenter j’ai du répondre à un com?

      • Corinne
        Auteur
        27 octobre 2018 / 15 h 54 min

        Hello Solange, oui c’est bizarre, un petit bug de wordpress peut arriver ! Il faut convaincre François de t’accompagner en plus tu n’es pas loin de la Provence qui regorge de brocanteurs. Bon week-end

    • Corinne
      Auteur
      27 octobre 2018 / 15 h 53 min

      Bonjour Francine, oui un week end cocoonig et série Tv s’annonce ! Au printemps je me régale à tout ouvrir et à cirer mes meubles et j’évite d’aller trop souvent à Lisle sur la Sorgue qui est un lieu de perdition quand on aime les antiquaires ! Belle journée

  8. Jany Martin
    27 octobre 2018 / 13 h 14 min

    Moi aussi j’aime mélanger l’ancien et le moderne .
    Par contre les vide greniers ce n’est pas mon truc .
    Du coup je ne trouve jamais rien .
    Je préfère les antiquaires.
    Merci quand même pour le calendrier . Ma fille adore en faire elle même.
    Bisous et bon week-end Bella!

    • Corinne
      Auteur
      27 octobre 2018 / 15 h 55 min

      Hello Jany, j’ai trouvé ce calendrier intéressant , j’ai découvert des brocantes dans ma région , que je ne connaissais pas. Belle journée Bises

  9. amélie
    27 octobre 2018 / 13 h 10 min

    bonjour Corinne, comme toi , j’aime le mélange de style. quelques meubles Sahbi mélangé au meubles moderne .
    Pour les brocantes, on en trouve énormément à Pézenas, plus une grande foire aux antiquaires au printemps et à l’automne.

    bon Week end

    • Corinne
      Auteur
      27 octobre 2018 / 15 h 56 min

      Bonjour Amélie, effectivement j’ai omis Pezenas, pourtant j’y vais régulièrement. Là je me calme un peu par manque de place ! Belle journée

  10. 27 octobre 2018 / 9 h 42 min

    J’adore les brocantes j’en ai moi-même faite beaucoup et l’ambiance à 6/7h du mat avec les autres personnes était assez exceptionnelle!
    J’y vais moins à part celle de ma ville mais tu me donnes envie d’en faire plus! Bon week end Corinne bises

    • Corinne
      Auteur
      27 octobre 2018 / 15 h 58 min

      Hello Caroline, j’ai fait aussi des vide dressing et des “puces” avec un levé à 4 h du matin pour être bien placée. J’avais adoré cette ambiance, maintenant je n’ai plus le courage, je préfère y aller en visiteuse à 11 heures ! Bon week-end

      • ourspoli
        27 octobre 2018 / 17 h 44 min

        Oui moi aussi ! Bisous

  11. Catherine sentimots
    27 octobre 2018 / 8 h 28 min

    Comme toi, j’aime mélanger les styles et j’adore chiner, il faudra que tu viennes pour la brocante de printemps à Barjac, c’est une très belle brocante

    • Corinne
      Auteur
      27 octobre 2018 / 8 h 44 min

      Hello Catherine, c’est une très bonne idée ! je note la date. Belle journée bises

  12. 27 octobre 2018 / 8 h 12 min

    Coucou
    Je ne suis pas adepte des vide greniers par manque de temps pour aller y flâner pour l’instant… peut être pour ma retraite
    Bisous

    • Corinne
      Auteur
      27 octobre 2018 / 8 h 24 min

      Hello, je comprends le manque de temps, quoique les brocantes sont souvent ouvertes le dimanche. Et heureusement pour eux qu’il ne faille attendre la retraite pour les visiter ! Belle journée

  13. Martine
    27 octobre 2018 / 7 h 02 min

    Bonjour Corinne, décidément nous avons des points communs ! J’aime beaucoup les brocantes et les antiquaires. J’habite un région où l’on voit pas mal de vide greniers mais pas vraiment de belles brocantes; je vais de ce pas visiter le site pour en trouver. Merci pour cette découverte.

    • Corinne
      Auteur
      27 octobre 2018 / 8 h 25 min

      Oui c’est agréable de pouvoir chiner et je pense que tu trouveras des brocantes dans ta région sur le site ! Bon week end

Envie de commenter ? N'hésitez pas , vos commentaires sont un plaisir et vous aurez une réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.