Accueil » VOYAGER » Un week-end en amoureux dans la région de Montpellier

Un week-end en amoureux dans la région de Montpellier

Un week-end en amoureux dans la région de Montpellier

Nous vivons une période très anxiogène, nous sommes confinés à notre domicile.Chacun appréhende ce moment à sa façon. Certains s’adonnent à la lecture, d’autres à la couture ou au jardinage. Netflix peut devenir un ami fidèle également. Mais quelques soient nos occupations, nous devons continuer à rêver à l’après. Et pourquoi pas en projetant un week-end en amoureux dans le sud de la France ?

Privilégier les séjours en France

Outre les problèmes sanitaires, la France va connaître un désastre économique. Il serait judicieux de soutenir notre Pays en choisissant des séjours dans l’hexagone.

La région de Montpellier regorge de magnifiques endroits à visiter. Que vous soyez sportifs, contemplatifs, férus d’art ou simplement de grand air, notre région vous propose un panel de lieux atypiques.

La ville de Montpellier

Je vous avais proposé, une visite de la ville dans un article intitulé City guide à Montpellier.

Entre la vieille ville historique, les musées, les restaurants et les plages toutes proches, vous n’aurez que l’embarras du choix pour trouver des occupations.

Arc de triomphe Montpellier

Visiter Montpellier c’est s’offrir un voyage architectural. Dans la ville, chaque quartier est différent, comme une illustration des 1000 ans de la ville. 

Montpellier vous offre un savant mélange d’architecture ancienne, des ruelles médiévales aux prouesses architecturales du quartier d’Antigone immortalisé par l’architecte Ricardo Bofill.

Vous ne resterez pas insensibles également à la beauté des hôtels particuliers. N’hésitez-pas à en pousser les portes. Portails massifs, cours larges et pavées, escaliers gigantesques à balustrades en fer forgé. Montpellier compte plus de 80 hôtels particuliers que vous pouvez découvrir grâce à des visites guidées. 

La gastronomie dans la ville

Pour les amoureux de bonnes tables, vous trouverez pléthore de restaurants pour tous les goûts et pour toutes les bourses.

Pour vous aider à faire votre choix et être certains de ne pas vous tromper, un site vous propose des coffrets dédiés.En choisissant un coffret Smartbox vous ne prenez aucun risque. Les établissement sont sélectionnés pour vous et les prix négociés.

10 produits à déguster impérativement en découvrant la région. Un des plaisirs d’un week-end en amoureux ! 

  • les huîtres de Bouzigues
  • les grisettes de Montpellier
  • la tapenade
  • la macaronade de Sète
  • La chichoumeille, petite soeur de la ratatouille provençale. 
  • la brasucade de moules
  • la rouille de sèche
  • le rôti d’agneau à la huguenote 
  • la tielle de Sète 
  • la fougasse aux fritons

La région de Montpellier pour un week-end en amoureux

La camargue

Le grau du Roi

La camargue, un territoire à la confluence du Gard et des Bouches du Rhône. Elle couvre un espace de 150 000 hectares entre ciel et mer.

Étangs et  lagunes, permettent aux chevaux et aux taureaux de cohabiter avec des hordes de flamands roses et des centaines d’autres espèces animales.

C’est un territoire protégé et sauvage encore préservé.

Posez vos valises en centre ville dans un hotel confortable et allez vous balader en Camargue.

L'oustau camargen

Pour découvrir un hôtel atypique en Camargue, je vous invite à relire mon article L’oustau Camargen.

Cette région vous procurera un véritable dépaysement avec sa nature sauvage. Vous croiserez des chevaux, des taureaux et des flamands roses en admirant ses immensités. 

Vous apprendrez également la culture Gardianne et ses traditions en découvrant le plaisir des balades à cheval entre mer et étangs. 

L’arrière Pays, le temps d’un week-end

De St guilhem le désert en passant par le lac du Salagou ou le pont du Gard, vous ne manquerez pas de balades et de distractions.

St Guilhem le Désert.

abbaye-de-gellone-a-saint-guilhem-le-desert-

Ne quittez pas la région sans passer par l’un des plus beaux villages de France : St Guilhem le Désert. Il constitue une étape spirituelle sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

Vous ne pourrez pas passer à côté de  L’Abbaye de Gellone, joyau de l’art roman languedocien, classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Elle abrite les reliques de Saint-Guilhem et de la Vraie Croix ! 

Pour les fans de shopping, le village regorge de boutiques tenues par des artisans passionnés.

C’est également un endroit où vous pourrez vous adonner à la randonnée et découvrir les merveilles architecturales des siècles passés.

Pezenas

Pezenas
Source photo Pinterest

Une autre pépite de la région Occitanie à visiter si vous choisissez la région pour votre week-end en amoureux : la ville de Pézenas.

Pézenas, outre son architecture riche et historique est une ville habitée par l’esprit de Molière.

C’est vers la fin de 1645 que Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, rejoint le Languedoc. Il apprend le métier d’acteur et se perfectionne en jouant devant les publics les plus divers.

En 1650, les Etats Généraux du Languedoc se tiennent à Pézenas et la troupe de Molière est retenue pour divertir les participants à ces Etats Généraux. 3 ans plus tard, Molière devient le comédien attitré du Prince de Conti, troisième personnage du Royaume.

Ces années à Pézenas auront marqué l’auteur et certains de ses personnages sont inspirés des rencontres de cette époque.

L’esprit de Molière hante toujours la ville et notamment au Théatre. Le  Musée de Vulliod Saint Germain honore le mouvement moliériste : en juin 2009, le fauteuil de Molière est revenu à Pézenas dans ce musée.

Une exposition permanente présente les oeuvres de l’artiste enfant du pays. 

Week-end en amoureux à Pezenas

Si vous passez dans la ville en juin, ne ratez pas le Festival annuel Molière dans tous ses états. Pendant cette manifestation exceptionnelle, Pézenas conforte son positionnement de ville de théâtre à cette occasion.

La ville vit à l’heure de Molière en proposant sur ses places et dans ses hôtels particuliers du théâtre sur trétaux, sur echasses, des spectacles de rue , du chant, de la danse et de la musique baroque.

Un florilège de manifestations entièrement dédiées à son illustre habitant.

Prévoyez votre week-end en amoureux

Séjour romantique en Camargue

Depuis quelques temps, j’ai pris l’habitude d’utiliser les box cadeaux du site Smartbox. Pour offrir des séjours ou simplement pour me faire plaisir.

Je mets à profit cette période difficile pour rêver à mon futur séjour et choisir mon lieu de villégiature à deux.

Si la région de Montpellier ne vous attire pas, vous trouverez sur le site une multitude de propositions pour d’autres idées de séjour. Chaque box est valable 18 mois.

Quelque soit le choix de votre destination, l’important est de vous faire plaisir en rêvant à une escapade amoureuse ou familiale. 

Même si pour l’instant nous nous sentons un peu prisonniers de notre vie, continuons à rêver.

« Ce qui est créé par l’esprit est plus vivant que la matière ». Charles Baudelaire.

Week-end en amoureux à Montpellier

Suivre:
Partager:

42 Commentaires

  1. 24 mai 2020 / 19 h 49 min

    Notre région possède de très jolis lieux, c’est vrai. Et cela est un avantage lorsque les déplacements sont limités 😉

  2. 29 avril 2020 / 11 h 57 min

    Hello Corinne, je connais très bien la région de Montpellier et la ville elle-même car j’ai de la famille là-bas, la vieille ville des souvenirs pour moi le Pont du Gard, le lac de Salagou, mais aussi la mer et la plage bisous

  3. Beaute-s Val
    20 avril 2020 / 1 h 20 min

    Coucou !
    J’ai eu l’occasion d’aller plusieurs fois dans cette ville. Alors je vis en Suisse ( je ne sais pas si tu le savais) mais la France représente mon pays de coeur… Il y a des régions sublimes et une richesse culturelle incroyable… Cet été, nous resterons en Suisse. Il y a aussi de très jolis coins et chez nous aussi, le tourisme aura besoin d’être relancé comme les restaurants et les petits commerces…
    Je t’embrasse fort,
    Valérie

    • Corinne
      Auteur
      20 avril 2020 / 20 h 53 min

      Hello, je savais que tu vivais en Suisse. Je serai ravie de te faire re découvrir ma ville un de ces jours ! Bises

  4. Beatrice Lise
    17 avril 2020 / 17 h 03 min

    J’ai eu l’occasion de passer par Montpellier et j’avais adoré!
    Ton article me donne encore plus envie de revenir – à tête reposée cette fois – pour une vraie découverte de la région.
    Pourvu que nous puissions bouger un peu en fin d’été !!!
    Bisous!

    • Corinne
      Auteur
      20 avril 2020 / 20 h 53 min

      Hello Béatrice, ta chambre est prête tu le sais ! Vivement la fin de ce confinement qui nous permettra de nous déplacer et je sais que tu aimes le sud ! Bises

  5. 14 avril 2020 / 18 h 00 min

    coucou Corinne, j’ai la chance de connaitre Montpellier et ses alentours. Comme tu le sais j’ai vécu en Camargue et j’ai adoré ! l’ambiance était particulière, comme une impression de vacances perpétuelles. les paysages sont également superbes. un véritable bonheur aussi d’aller se balader à saint Guilhem le désert. la France est si belle et mes prochaines vacances seront forcément dans notre beau pays. bisous.

    • Corinne
      Auteur
      20 avril 2020 / 20 h 55 min

      Coucou ma belle, oui la ville est belle et la région alentour est magnifique, il faut savoir sortir des sentiers trop touristiques. Je suis d’accord avec toi mes prochaines vacances seront en France ! Bises

  6. Martine Lachaud
    10 avril 2020 / 23 h 51 min

    Bjr,
    Joli article qui met bien en valeur la ville de Montpellier et ses alentours.
    Je peux dire que je connais plutôt bien ayant vécu plus de 4 ans à Port Marianne.
    Seulement j’en suis partie car la lutte acharnée menée avec la mairie pour vaincre ce fléau que sont les déjections canines pour n’arriver à aucun résultat m’a épuisée… Les strates indescriptibles de fèces que l’on trouve autour des arbres , sur les trottoirs et dans les parcs ne favorisent pas une balade épanouissante. L’incivilité poussée à un tel point dépasse l’entendement.
    Dommage…

    • Corinne
      Auteur
      20 avril 2020 / 20 h 56 min

      Bonjour Martine, je connais bien le quartier de Port Marianne. Je ne vis pas à Montpellier mais dans un petit village à coté. Il est vrai que les incivilités sont récurrentes mais je pense que c’est dans toutes les grandes villes hélas ! Bonne soirée

  7. 10 avril 2020 / 15 h 41 min

    Coucou Corinne, je connais Montpellier car j’ai toute ma famille du côté de mon papa qui y habite. Donc depuis gamine j’y vais à Pâques…enfin jusqu’à ce que je me marie…
    Cependant, comme j’y allais pour une réunion familiale je ne visitais malheureusement pas la ville donc…je ne la connais pas tant que ça ! rire !
    Je note bien tout afin d’y aller dès que je peux….peut-être cet té qui sait ? Il faut effectivement privilégier notre France. Cela dit je pars toujours en France en été !!! Bon courage, prends soin de toi. Bises

    • Corinne
      Auteur
      10 avril 2020 / 17 h 40 min

      Salut Hélène, c’est une très bonne idée de venir cet été si tu peux, tu verras la région regorge d’endroits magnifiques. C’est une région historique et les environs de la ville sont remplis du charme d’antan ! A très vite

  8. 10 avril 2020 / 14 h 03 min

    Coucou Corinne, merci pour cette bulle d’évasion ! Il me tarde de revenir séjourner dans cette belle région et même de revenir poser ma valise dans une charmante chambre d’hôte pour de longs « papotages » autour d’un délicieux gâteau…. (si tu vois ce que je veux dire !!!).
    Bises

    • Corinne
      Auteur
      10 avril 2020 / 17 h 40 min

      Hello Isa, je vois tout à fait ! Moi aussi il me tarde de pouvoir reprendre nos habitudes de week-end entre amis ! Les gateaux seront là ! Bises

  9. Itinera Magica
    10 avril 2020 / 11 h 35 min

    Tu parles de coins que j’ADORE ! Montpellier la belle, Pezenas, St Guilhem, la Camargue, que de merveilles… oui, soutenons la France !

    • Corinne
      Auteur
      10 avril 2020 / 12 h 09 min

      Oui ! Fais moi signe quand tu repasseras dans la région ! Bises

  10. 9 avril 2020 / 15 h 05 min

    Quelle merveilleuse région ! J’y habite depuis peu et c’est une véritable joie de pouvoir visiter tous ces sites que tu as si bien décrits . Il me reste qq spécialités à goûter et dont je n’avais jamais entendu parler. Les entreprises françaises vont avoir besoin de notre soutien pour pouvoir redémarrer.

    C’est toujours un plaisir de te lire et les infos communiquées très utiles.

    Merci Corinne

    • Corinne
      Auteur
      10 avril 2020 / 12 h 09 min

      Hello Sabrina, tu as bien fait de choisir cette région ! Et oui tu as encore beaucoup de choses à découvrir. Prends bien soin de toi. Bises

  11. caroline ida ours
    9 avril 2020 / 14 h 50 min

    J’avais beaucoup aimé Montpellier
    Bises et prends soin de toi

    • Corinne
      Auteur
      10 avril 2020 / 12 h 10 min

      Hello Caroline il faudra revenir ! belle journée

    • Patricia B
      10 avril 2020 / 14 h 12 min

      C’est évident que, sans même parler de l’économie, la prudence sanitaire voudrait qu’on ne franchisse pas nos frontières. Moi qui suis dans le sud, je n’envisage même pas d’aller voir ma famille en région parisienne. C’est vrai qu’il y a beaucoup à découvrir chez nous. Pezenas, je connais puisque ma fille est à 20mn de là et c’est très agréable en effet de flâner dans les rues qui regorgent d’échoppes d’artisans. Tu peux même en voir se livrer à leur art devant tes yeux.
      Par contre pour la box, je serais très réticente. C’est très difficile d’obtenir une réservation, surtout quand tu dis que c’est avec une smartbox. Je crois que les négociations ne doivent pas les avantager, surtout pendant certaines périodes. J’ai eu plusieurs déboires.

      • Corinne
        Auteur
        10 avril 2020 / 17 h 41 min

        Hello Patricia, moi j’ai fait deux expériences et tout s’est très bien passé. Je pense que tout dépend des établissements ? Pour ce qui concerne la région tu es voisine donc tu connais et tu apprécies ! Bises

  12. 9 avril 2020 / 14 h 35 min

    Bonjour Corinne, nous sommes d’accord, la ville et sa région sont très belles ! Nous connaissons certains coins comme Pézenas, St Guilhem le Désert où nous étions pour un mariage, la Camargue etc. Comme le confinement sera enlevé progressivement, ne rêvons pas de voyages lointains, mais apprécions les régions près de chez nous.
    Bon weekend pascale
    #Restezchezvous

    • Corinne
      Auteur
      10 avril 2020 / 12 h 11 min

      Bonjour les filles, effectivement je pense que les vacances se passeront en France cette année et c’est très bien. Nous avons un pays qui regorge de jolis endroits. Belle journée en confinement mais avec le soleil ! Bises

  13. Francine
    9 avril 2020 / 13 h 33 min

    Montpellier est une ville que j ai bien l intention de visiter un jour , ainsi que sa région..! Cet article fait du bien au moral, et permet de rêver un peu …Nous avons de belles régions en France et tu as raison Corinne après le confinement il faudra relancer le tourisme , les commerces les restaurants dans notre pays , c est une question de survie pour certains …Belle journée Corinne

    • Corinne
      Auteur
      10 avril 2020 / 12 h 12 min

      Bonjour Francine, il faudra absolument venir visiter la région et je serai ravie de te servir de guide. J’espère que les professionnels du tourisme ne souffriront pas trop de cette période. Belle journée

      • Francine
        10 avril 2020 / 17 h 14 min

        Avec plaisir ! C est très gentil de me le proposer

        • Corinne
          Auteur
          10 avril 2020 / 17 h 42 min

          Oui bien évidemment, je serai ravie de faire ta connaissance !

  14. 9 avril 2020 / 13 h 04 min

    Bonjour Corinne,
    Je connais un peu ta région que j’aime beaucoup, j’avais réservé un séjour avec ma box dans la Drome il va être reporté bien sûr !
    Mes prochaines vacances seront en France comme toujours pour moi ! Il est important de soutenir notre pays et notre économie locale!
    Bonne journée

    • Corinne
      Auteur
      10 avril 2020 / 12 h 13 min

      Hello Solange, oui plus que jamais nous devons nous abstenir de voyager loin pour soutenir l’économie du tourisme en France. Bises

  15. 9 avril 2020 / 12 h 56 min

    Quelle jolie escapade dans votre belle région que j’aime tant! c’est une ressource que de se préparer à l’après… même s’il paraît lointain au vu des prolongations….
    Par contre, j’avoue ne pas âtre adepte des box de voyages ou de restauration, j’ai très souvent été déçue. Accueil médiocre, prestations au rabais…. non merci, je préfère un bon cadeau que j’utiliserai comme bon me semble. C’est d’autant plus regrettable que les personnes qui nous les offrent généreusement se fient aux intermédiaires alors que les descriptifs ne correspondent pas à la réalité. Hélas c’est mon expérience.

    • Corinne
      Auteur
      10 avril 2020 / 12 h 14 min

      Hello Catherine, oui la région est magnifique et il faut savoir sortir des sentiers battus du bord de mer. Pour ce qui concerne les box j’en ai utilisé plusieurs je n’ai jamais été déçue ! Bon week-end

  16. Jacqueline
    9 avril 2020 / 12 h 18 min

    Quelle bouffée d’oxygène ! Penser aux vacances, aux futurs week-end me sort de ma déprime de confinée. Merci pour ces belles idées, et la découverte de cette box. Je vais regarder ce qu’ils proposent pour préparer mes prochaines sorties. Merci Corinne!

    • Corinne
      Auteur
      10 avril 2020 / 12 h 14 min

      Bonjour Jacqueline, le choix est très vaste vous aurez l’embarras du choix ! Bonne journée

  17. Sylvie
    9 avril 2020 / 12 h 15 min

    Magnifiques photos (comme toujours) et un bon moment d’évasion. Je suis passée à Montpellier mais je n’ai jamais visité l’arrière pays ! Je garde tes conseils précieusement. Encore une fois tu me donnes envie de voyager !

    • Corinne
      Auteur
      10 avril 2020 / 12 h 15 min

      Merci Sylvie, je dois les photos à mon conjoint qui est un passionné de cet art. Il faut rêver à nos futures escapades ! Bon week-end

  18. Martine
    9 avril 2020 / 12 h 14 min

    Merci Corinne pour cette jolie visite de ta région. J’utilise régulièrement ces box et je trouve que cela donne des idées d’escapades. J’ai hâte de découvrir ta région , un voyage est prévu si nous pouvons y arriver !

    • Corinne
      Auteur
      10 avril 2020 / 12 h 15 min

      Bonjour Martine, j’espère que nous aurons bientôt l’occasion de faire de belles escapades ! Bonne journée

  19. 9 avril 2020 / 12 h 11 min

    Coucou ma Corinne ! Mais oui, pensons « tourisme local », dans l’immédiat, c’est ce qu’il y a de mieux pour soutenir nos acteurs du tourisme 🙂 Merci beaucoup pour cet article qui me fait bien rêver à un possible retour dans le sud <3 Je t'envoie de gros bisous et te souhaite une bonne journée ma Corinne 🙂 Nathalie

    • Corinne
      Auteur
      10 avril 2020 / 12 h 16 min

      Hello Nathalie, oui pourquoi pas un petit séjour dans le sud ? Je t’attends pour te faire découvrir ma région ! bises

  20. 9 avril 2020 / 11 h 31 min

    Quel bonheur de vivre à Montpellier. Je vais diffuser cet article pour donner envie aux futurs vacanciers en quête de lieu de villégiature…
    Nous allons sans doute rester dans notre belle région et pourquoi pas faire la tournée des bons restaurants avec le prix des billets d’avion, nous pourrions nous faire plaisir localement… Bonne journée

    • Corinne
      Auteur
      10 avril 2020 / 12 h 17 min

      Coucou Stéphanie, merci pour tes partages. Effectivement en ce moment nous faisons des économies donc nous pourrons nous faire plaisir en voyageant en France cet été et en profitant des plaisirs de la table ! Bises

Envie de commenter ? N'hésitez pas , vos commentaires sont un plaisir et vous aurez une réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :

Vous recherchiez quelque chose?